L'association "Workfair 50+" répond aux besoins des chômeurs de plus de 50 ans ainsi que des personnes à risquant de perdre leur emploi. Il coordonne et canalise leurs problèmes et leurs besoins. Il se voit comme le premier point de contact et d'information pour les personnes touchées. L'association est politiquement et confessionellement neutre et indépendante. Il travaille comme une organisation à but non lucratif.
Chers membres, mécènes et sympathisants de Workfair 50+
Une année difficile touche à sa fin. La Corona 2020 a façonné notre vie quotidienne. L'équilibre entre la santé et l'économie n'a pas toujours pu être maintenu.
Beaucoup trop de gens ont dû nous quitter à cause de cela.
Le fait qu'un vaccin soit maintenant trouvé nous donne de l'espoir pour l'année à venir, mais ne nous y trompons pas, il faudra du temps avant de pouvoir revenir à la normale.
D'ici là, il est encore important de s'en tenir à la "règle AHA" !
Comme beaucoup dans leur entourage ont dû faire face à divers destins dans l'affaire Corona, beaucoup ont déjà rencontré des gens qui ont perdu leur emploi ou qui sont en chômage partiel depuis des mois.
En ce qui concerne la pandémie de Corona, il existe un espoir justifié d'avoir trouvé un antidote avec les vaccins pour maîtriser la pandémie à moyen terme.
L'aspect sanitaire pourrait s'atténuer considérablement en 2021 si un nombre suffisant de personnes sont prêtes à se faire vacciner.
L'aspect économique est tout autre.
En 2021, le chômage devrait tripler par rapport aux niveaux d'avant Corona, car la vague de licenciements ne commencera qu'après un certain temps.
Les emplois précaires ont été les premiers touchés, puis les personnes qui ont perdu leur emploi en raison d'une faillite ou d'une réduction des effectifs, et de nouveaux cas s'ajoutent chaque jour.
En 2021, les chiffres augmenteront de façon encore plus spectaculaire lorsque le chômage partiel prendra fin.
Non, nous n'avons pas du tout l'aspect économique sous contrôle et il est dans la nature des choses que les employés "coûteux" seront au sommet de la liste des licenciements - les plus de 50 ans.
Même avant Corona, il y a eu une augmentation du chômage chez les 50 ans et plus, non pas pendant l'ORP mais après, chez ceux qui doivent d'abord épuiser leur épargne ou qui sont envoyés directement à l'aide sociale.
Chaque année, environ 36 000 personnes sont en fin de droits, dont 18 à 20 000 sont des gens qui travaillent depuis des décennies et qui se retrouvent soudainement dans le filet de sécurité le plus bas de notre société, sans aucune alternative ni perspective.
Depuis 10 ans, ces personnes pourraient remplir 10 fois le parc St. Jakobspark de Bâle !
Pourquoi tant de personnes doivent-elles passer par là ?
Parce que rien n'a pu être fait à l'ORP pendant leur période d'encadrement pour les réintégrer dans le 1er marché du travail.
Il y a un manque de soutien qualitatif et surtout quantitatif.
Un entretien d'entrée, suivi d'entretiens de contrôle toutes les 6 à 8 semaines, est de loin insuffisant.
Il n'y a pas de possibilités de formation continue, mais des mesures trop coûteuses et souvent inutiles sont appliquées afin de ne pas avoir à accepter une réduction de l'indemnité journalière.
Ce ne sont pas les incitations qui manquent pour aller travailler, mais simplement les offres de l'économie pour pouvoir travailler à nouveau !
"Il ne suffit pas de savoir, il faut aussi faire. Si vous voulez changer les faits, la première chose que vous devez faire est de changer" !
Il est important d'intervenir politiquement et de dénoncer les griefs qui sont en partie responsables de cette situation de fait (par exemple, les taux de pension progressifs à partir de 45 ans, l'absence de mesures efficaces contre les entreprises qui discriminent les salariés de 50 ans et plus par araaport aux plus jeunes).
Les taux progressifs des fonds de pension à partir de 45 ans, l'absence de mesures efficaces contre les entreprises qui remplacent les 50 ans et plus par des travailleurs plus jeunes et moins chers, l'absence d'un ALV II, qui réduirait au minimum la distorsion de la richesse et éliminerait la protection sociale, indépendamment de l'âge et de la durée des prestations et, enfin et surtout, un modèle plus flexible d'âge de la retraite 66 +/-6 - sans déductions à 60 ans à la retraite pour ceux qui n'ont plus besoin ou ne peuvent plus travailler ou pour ceux qui continuent à travailler jusqu'à 72 ans dans différents modèles de temps de travail pour ceux qui veulent ou doivent continuer) !
Cependant, il est également nécessaire d'intervenir sur le plan économique, par exemple par le biais d'un système de bonus pour les entreprises qui donnent une chance aux plus de 50 ans et pourvoient les postes vacants avec eux ou par le biais d'un contrat de travail paritaire d'un an (RIV), supporté à 50 % par les entreprises et à 50 % par les prestataires de services (Confédération, cantons et communes). Dans le meilleur des cas, un poste permanent est créé, dans le pire des cas, une deuxième période cadre est obtenue, qui serait toujours supérieure d'un tiers à l'aide sociale. Il est moins coûteux d'investir dans les processus de travail que de gérer le chômage - RIV au lieu de RAV !
L'association Workfair 50+ défend les chômeurs de longue durée concernés et ils seront de plus en plus nombreux en 2021.
Nous les soutenons dans notre bureau de Bâle grâce à notre ligne d'assistance téléphonique, à l'évaluation de la situation, à la vérification des dossiers et nous leur apportons un soutien continu dès le premier jour.
Comme nous avons constaté que ce n'est pas tant le manque de mesures d'accompagnement que le manque d'offres d'emploi, nous avons décidé d'aller de l'avant nous-mêmes en 2021 et sommes en train de collecter des fonds pour créer notre propre entreprise sociale pour les plus de 50 ans.
Le modèle de Sina Trinkwalder avec sa société de production Manomama à Augsbourg. Une entreprise créée par des gens pour des gens que personne ne veut plus avoir.
Au cours des cinq dernières années, nous avons effectué plus de 12 000 travaux bénévoles et investi du temps pour créer l'association.
Dans une deuxième phase, cependant, nous envisageons des acquisitions plus importantes (création d'un centre de compétences de base 50+, y compris notre propre entreprise sociale).
Pour cela, nous avons besoin de vous en tant que membre de notre société.
Soutenez-nous et aidez-nous - en tant que membre de l'association, bienfaiteur, sponsor ou même en tant que mécène (silencieux).
Les moyens financiers de toutes sortes sont les bienvenus - via le bouton de don sur la page d'accueil ou sur le compte de notre association au guichet de la banque CLER à Bâle IBAN CH92 0844 0257 0238 6200 1.
Merci beaucoup pour votre engagement au nom de toutes les concernés de plus de 50 ans.
Au nom de l'association Workfair 50+, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année et une nouvelle année 2021 pleine d'espoir. Gardez un bon sens de l'humour et continuez à être optimiste.
Pierre Bayerdörfer
Président Workfair 50+
Ce que nous faisons
- Plan de situation.
- Contrôle de dossier.
- Participation aux projets.
- Lobbying et
Information pour les concernés
Cotisations 2019 / 2020
peuvent être versées sur notre compte
compte de la Banque Cler SA Bâle
IBAN
CH92 0844 0257 0238 6200 1
(svp indiquez : MB 2019 oú 2020)
Nous soutenons
Nous souhaiterions
vous inviter à en faire de même.
Merci
Conseils
Hotline
Postes ouverts
Presse
Initiative Facebook
Liens
Impressum
Contact
Ligne directrice
© Copyright Workfair50+ 2020